Scandale du Teapot Dome

L'homme d'affaires Edward L. Doheny (second à partir de la droite, à table) témoignant devant la commission sénatoriale chargée de l'enquête sur les concessions pétrolières du Teapot Dome en 1924.
Le Teapot Dome à l'époque du scandale.

Le scandale du Teapot Dome est une affaire de corruption qui s'est déroulée aux États-Unis entre 1920 et 1923, sous l'administration du président Warren G. Harding. Des compagnies pétrolières corrompent le secrétaire à l'Intérieur Albert Bacon Fall pour obtenir des concessions d'exploitation.

Alors que l'administration démocrate précédente du président Woodrow Wilson refuse toutes leurs demandes de concessions pétrolières[1], le secrétaire à l'Intérieur Albert B. Fall dans l'administration du président Harding décide de concéder à des sociétés privées l'exploitation des Réserves navales de pétrole et de schiste bitumineux de la marine américaine de Teapot Dome (en), dans le Wyoming — réserves normalement prévues pour disposer d'une autonomie énergétique en cas de conflit[1] — ainsi que deux autres situées en Californie, moyennant une redevance particulièrement basse et en l'absence d'une adjudication mettant d'autres sociétés en concurrence. Fall est finalement reconnu coupable d'avoir accepté des pots-de-vin de la part des sociétés pétrolières.

  1. a et b « Le pétrole, le président et les voyous », Le Monde, 7 août 2013

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search